Accueil » Newsletter de Janvier 2024

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Différents événements ont animé l’automne avec comme but commun la promotion de l’exercice dans notre département. C’est beaucoup de travail, pour de petites victoires mais qui en s’accumulant donneront des résultats. 

Le Dr DUYNINH-CHAFFARD est allée à la rencontre des étudiants de la faculté de Marseille et ceux de la faculté de Nice. Elle a ainsi promu la réalisation de stages actifs de sixième année au sein de cabinets dentaires du département. A la suite de cet échange, trois stagiaires marseillais ont émis le souhait de venir dans nos structures en mai/juin 2024 et pourront bénéficier des aides mises en place par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

Nous tenons à remercier les Maîtres de stage qui ont accepté leurs candidatures.

Nous souhaitons aussi remercier le Dr Simon AMBRE, pour nous avoir mis en relation avec la faculté de Lille et nous avoir permis d’échanger en visioconférence avec ses étudiants.

Newsletter - Conseil de Ordre des Chirurgiens Dentistes des Hautes Alpes - Janvier 2024 01
Newsletter - Conseil de Ordre des Chirurgiens Dentistes des Hautes Alpes - Janvier 2024 02
Le CDO05 a également pris part et collaboré au Forum Santé Territoire qui s’est tenu le 14 novembre 2023 à la Cinémathèque.
Etaient présents différents acteurs de la santé dans le département : les Institutions, ARS, CPAM et différentes caisses, les ordres, des praticiens médicaux, paramédicaux.. afin d’échanger sur l’organisation du système de santé dans les Hautes Alpes.
Cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon sur l’ensemble des dispositifs de prise en charge des patients, leur coordination et les pistes de travail mises en place par le CNR Santé.

Dans ce cadre, a été présenté un film de témoignages de deux praticiens, les Docteurs Ambre SIMON et Alexis SOURRIS, choisis pour leurs engagements à nos côtés, dans le cadre de la promotion du territoire, et réalisé par l’Agence de Développement Economique des Hautes-Alpes. Le Dr SOURRIS était présent ce soir-là pour répondre aux questions de l’assemblée. Cette vidéo est visible sur la page d’accueil du site de l’ordre.
Le Dr DUYNINH-CHAFFARD a également pu faire le point sur les actions menées par le CDO05.
Quelques praticiens étaient présents. Nous les remercions pour leur présence.

LE CONGRES DE L’ADF

Newsletter - Conseil de Ordre des Chirurgiens Dentistes des Hautes Alpes - Janvier 2024 03

Comme chaque fin d’année, c’est l’événement majeur pour la profession. Cette année, il revêtait une importance particulière, puisque pour la première fois, un département avait décidé de promouvoir son territoire en y installant un stand.

L’agence de développement économique des Hautes-Alpes, en charge de cet événement a donc mobilisé  ses moyens pour faire de ce moment une réussite et  mettre en avant les atouts de notre région (site internet dédié – prise de contacts – dégustation de produits locaux…)

Les praticiens hauts alpins ont participé de deux façons :

  • Pour les cabinets recherchant des collaborateurs ou ayant un projet de cession, une vidéo a été réalisée et intégrée aux différents supports.
  • Pour ceux qui étaient à l’ADF, ils ont supporté cette action par leur présence sur le stand et se sont faits ambassadeurs de l’exercice haut-alpin.

Nous les remercions pour leur engagement !

Des contacts ont été pris, un bilan sera tiré. C’est évidemment un travail de fond dont nous espérons mesurer prochainement les effets.
Afin d’élargir nos contacts avec d’autres facultés d’odontologie, le CDO05 aura comme objectif pour 2024-2025, d’aller à la rencontre de la faculté de LYON et de CLERMONT FERRAND.

Nous poursuivrons le travail engagé sur l’attractivité du territoire avec comme objectif, d‘accroître le nombre de Chirurgiens-Dentistes du département et permettre un meilleur accès aux soins dentaires à nos concitoyens, mais aussi pour alléger nos agendas saturés!

Gardes

Nous vous rappelons que le répondeur du conseil de l’ordre (04 92 51 94 94) n’indique plus le praticien de garde mais renvoie vers le site internet : www.chirurgiensdentiste05.fr

Les gardes ne sont indiquées que sur le site internet.

Vous avez toujours la possibilité de rentrer en contact avec le confrère de garde de la deuxième zone pour essayer de vous répartir au mieux les patients.

Le nouveau planning de garde vous a récemment été envoyé. Vous le retrouverez prochainement sur le site internet.

Le centre mutualiste de Gap a mis en place un système de prise en charge des soins non programmés les mardi, mercredi, jeudi. Le secrétariat qui gère cette prise en charge est joignable au 04 92 52 58 95 les lundi,mardi,mercredi de 10h30 à 12h30.

Mouvements au tableau

Au cours de cet automne, nous avons inscrit ou allons prochainement inscrire :

  • Le Dr Zoé GOURDAIN collaboratrice au cabinet des Docteurs FOSSE, CASTAN et PARVIN à La Roche des Arnaud.
  • Le Dr Marie VANDENBERGHE collaboratrice du Dr CORMAN à Gap.
  • Le Dr Marie VANPOULLE et le Dr Margot TESSONNIER vont rejoindre l’équipe du Dr TURC à Briançon


4 praticiens ont été radiés du tableau des hautes Alpes, soit pour arrêt d’activité soit pour transfert dans un autre département :

  • Le Dr MORCELET
  • Le Dr BEAURAIN
  • Le DR MANU
  • Le Dr COPPOLA
Mes Chers consœurs et confrères,

Toute l’équipe du Conseil Départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes des Hautes-Alpes vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une nouvelle année 2024 prometteuse.

Qu’elle soit pour vous et pour vos proches, synonyme de bonne santé, de réussite et de créativité.

image_2023-03-28_005251528

Dr Kesone DUYNINH-CHAFFARD
Président du Conseil Départemental de l’Ordre des Hautes Alpes

gallery_img04
gallery_img01
gallery_img02
gallery_img03

Nous contacter

Conseil départemental des Chirurgiens-Dentistes des Hautes-Alpes

Adresse :
Conseil départemental des Chirurgiens-Dentistes des Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson
Résidence du Parc, 05000 Gap

Téléphone :
Standard téléphonique ouvert le
mercredi de 8h à 12h :
04 92 52 33 32

Laissez-nous un Message

Téléphone :

Standard téléphonique ouvert le mercredi de 8h à 12h :
04 92 52 33 32

Notre Adresse

Conseil départemental des
Chirurgiens-Dentistes des
Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson
Résidence du Parc, 05000 Gap

Conseil départemental des Chirurgiens-Dentistes des Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson – Résidence
du Parc, 05000 Gap

Mail :

Plan du site :