Accueil »
Conseil de l’Ordre des Chirurgiens
Dentistes des Hautes-Alpes – Avril 2025

Nous sommes extrêmement décontenancés et perplexes de n’avoir enregistré que deux candidatures pour les dernières élections des CDO.
D’année en année, nous assistons de manière générale à un désengagement pour la mission ordinale, mais aujourd’hui ce phénomène est à son paroxysme.
Soigner les patients est l’ADN même de tout professionnel de Santé, dont nous faisons partie, nous chirurgiens-dentistes .
Mais nous sommes aussi une profession réglementée au sein d’un organe de régulation et de défense de notre profession :
« l’ordre des chirurgiens-dentistes »
S’engager au sein d’un conseil départemental, c’est donner un peu de son temps à notre profession, c’est apporter ses compétences pour essayer d’organiser au mieux notre exercice et l’accès aux soins de nos concitoyens sur notre territoire de vie.
Si nous ne nous occupons pas de notre exercice, de son organisation, de notre implication au niveau territorial, personne ne le fera à notre place, nous laisserons la porte ouverte à d’autres instances de tutelle qui s’en chargeront et viendront nous imposer leurs règles.
Nous avons le choix de subir, mais nous avons aussi le choix de rester maîtres de notre profession.
Je vous invite toutes et tous à imaginer ce que pourrait être votre exercice sans notre ordre professionnel…sans interlocuteurs directs pour vous écouter, pour vous accompagner au quotidien dans toutes vos démarches administratives, pour vous informer des réglementations en vigueur, pour défendre l’indépendance de votre profession et son honneur.
Les dernières élections du conseil départemental, avec si peu de candidats, nous questionnent sur les raisons qui pourraient expliquer un tel désintérêt pour l’ordre, surtout pour notre conseil départemental.
Est-ce parce que les missions de l’ordre étaient si mal comprises pour la plupart d’entre nous, qu’il y ait eu si peu de candidats ?
Il nous paraît dès lors nécessaire de vous faire un petit rappel pour vous éclairer sur les prérogatives et les missions de l’Ordre :
Le Conseil de l’Ordre organise la profession, la défend mais se doit également de défendre les patients.
L’ordre a pour mission de représenter au sein des instances publiques et politiques la profession.
A ce titre, il influe sur l’avenir de notre profession et il est préférable que ce soit nous qui gérons notre exercice plutôt qu’une administration de tutelle.
Nous savons que les décisions qui sont prises ou les processus à respecter, provoquent parfois une incompréhension ou une défiance, qui découlent la plupart du temps d’une méconnaissance des règles en vigueur.
Il nous semble qu’à tous les échelons de l’ordre, tout ceci est très mal perçu par nos pairs alors que nous avons à cœur de défendre la profession et les praticiens, et de nous assurer que les patients puissent se faire soigner dans les meilleures conditions.
Pour nous aider à assurer l’ensemble de nos missions et pour l’avenir de notre profession, nous avons besoin de votre avis et de vos compétences. Nous avons sans cesse besoin d’avoir une nouvelle vision pour pouvoir nous adapter aux évolutions et échanger.
Certes, nous avons tous des plannings et des vies trépidantes et complexes, mais donner un peu de son temps à sa profession, ne nous semble pas insurmontable.
Il faut considérer ce temps passé comme un temps d’échange et de partage.
Nous sommes conscients que pour les praticiens les plus éloignés, notamment ceux du nord du département, il est compliqué de venir à Gap régulièrement pour assister aux séances plénières et participer activement à la vie du conseil.
C’est la raison pour laquelle nous mettons en place la possibilité de participer aux séances plénières par visioconférence.
Nous souhaitons donc terminer en disant que vous êtes toutes et tous légitimes, de par votre propre ressenti et expérience, à devenir conseiller ordinal.
Engagez-vous!
Essayez du moins, et vous verrez si l’exercice ordinal pourrait vous convenir !

Dr Késone DUYNINH-CHAFFARD
Dr Arnaud BOMPAR
Élections ordinales 22 mars 2025
Taux de participation a été de 25%.
Les deux conseillers ordinaux élus sont :
- Dr Sarah CORMAN
- Dr Christian SOLETTA
Composition du nouveau bureau du CDO CD05 :
- Dr Késone DUYNINH-CHAFFARD
Présidente - Dr Sarah CORMAN
Secrétaire générale - Dr Arnaud BOMPAR
Trésorier
Conseillers membres :
- Dr Manon PLAZY
- Dr Walter DYEN
- Dr Christian SOLETTA
Une Nouvelle secrétaire pour le Conseil
Les missions que doivent accomplir les conseils départementaux sont de plus en plus nombreux et complexes.
Nous avons décidé de recruter une deuxième secrétaire administrative afin de pouvoir les accomplir au mieux et répondre dans les meilleures conditions aux demandes des praticiens, des autorités et des patients.
Mme Alexandra JOUILLE vient donc épauler Mme Christelle BONJOUR. Elle observe actuellement une période de formation au poste et à ses spécificités. Elle est pour le moment présente le mercredi matin aux côtés de Christelle et le jeudi de 9h à 12h.
Sa présence élargira des heures de présence et d’ouverture supplémentaires du bureau.
Arrêt d’activité (depuis le 01/01/2025)
- Dr BARANES (Gap)
- Dr ECKENSPIELLER (Vallouise)
- Dr GUIZETTI (La salle les Alpes)
- Dr SOLETTA (Embrun)
- Dr SERRES (Gap)
Nouveaux praticien inscrit au tableau des Hautes Alpes
- Dr Floriane BERTHELOT : Collaboratrice du Dr Xavier BAUDRY à L’Argentière la Bessée
- Dr Antonin BOISSIER : primo-inscription collaborateur à Briançon
Dentistes des cîmes

Un nouvel épisode du podcast dentistes de cimes est disponible.
N’hésitez pas à le diffuser largement et à nous faire des retours sur le mail : [email protected]


Notre Adresse
Chirurgiens-Dentistes des
Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson
Résidence du Parc, 05000 Gap
Conseil départemental des Chirurgiens-Dentistes des Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson – Résidence
du Parc, 05000 Gap