Accueil » Association DHP Dentaire

Association DHP Dentaire

La vie en institution, au sein des établissements pour personnes en situation de dépendance ou de handicap, réduit le recours au chirurgien-dentiste de 25 % par rapport à la vie à domicile.

L’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap et de de dépendance est un enjeu de santé publique. Les organisations professionnelles de la profession dentaire en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent afin de faciliter l’accès à la santé bucco-dentaire de ces personnes.

Nous vous sollicitons afin de pouvoir constituer un réseau de chirurgiens-dentistes au sein de l’Association Dépendance-Handicap-Précarité Dentaire en Nouvelle-Aquitaine, dont est membre le Conseil Régional de l’Ordre.

Ce réseau de chirurgiens-dentistes doit permettre de généraliser des campagnes de bilans bucco-dentaires dans les établissements médico-sociaux pour personnes en situation de dépendance et de handicap.

Devenez praticien volontaire de l’Association DHP Dentaire et aidez-nous à réaliser ces campagnes de dépistage.

La rémunération de votre intervention entre dans le cadre des prises en charge financières prévues par l’Assurance Maladie.

L’adhésion à l’Association DHP Dentaire est gratuite.

Nous vous remercions par avance de votre mobilisation.

Vous intervenez déjà en institution ?

Faites-vous connaître de l’Association DHP Dentaire pour valoriser votre engagement. Dans le cadre des activités de l’association DHP, vous pourrez ainsi accéder en priorité aux outils et formations destinés aux praticiens volontaires.

Association DHP Dentaire : Qui sommes-nous ?

Quatre organisations de la profession dentaire se sont fédérées pour créer l’association : le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, l’UFR d’Odontologie de l’Université de Bordeaux, l’UFSBD Nouvelle-Aquitaine et l’URPS Chirurgiens-Dentistes Nouvelle-Aquitaine. L’association œuvre à améliorer les réponses aux besoins de prévention et de soins bucco-dentaires des personnes en situation de vulnérabilité, qu’elles soient en situation de dépendance, de handicap et/ou de précarité. Une collaboration est engagée depuis 2016 avec l’Agence Régionale de Santé.

CONTACT : [email protected]

Tout dossier reçu incomplet sera systématiquement refusé

LA PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT DES ÉTUDIANTS

Lors de sa demande d’autorisation de remplacement, l’étudiant remplaçant ou adjoint est automatiquement enregistré dans le RPPS.
Une carte CPF lui est automatiquement envoyée à son adresse de correspondance.
L’étudiant remplaçant ou adjoint figure dans le RPPS comme étudiant remplaçant ou adjoint et conservera sa carte CPF durant son cursus étudiant jusqu’à ce qu’il s’inscrive au tableau de l’ordre ou déclare ne plus exercer comme étudiant.
Bien noter qu’être enregistré dans le RPPS comme étudiant remplaçant ou adjoint et disposer d’une carte CPF ne signifie pas être autorisé à exercer à tout moment.

Article R.4127-201 du Code de la santé publique

« Les dispositions du présent code s’imposent à tout chirurgien-dentiste… Elles s’appliquent également aux étudiants en chirurgie dentaire mentionnés par l’article L. 4141-4 du code de la Santé publique. Les infractions à ces dispositions relèvent de la juridiction disciplinaire de l’Ordre. »
gallery_img04
gallery_img01
gallery_img02
gallery_img03

Téléphone :

Standard téléphonique ouvert le mercredi de 8h à 12h :
04 92 52 33 32

Notre Adresse

Conseil départemental des
Chirurgiens-Dentistes des
Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson
Résidence du Parc, 05000 Gap

Conseil départemental des Chirurgiens-Dentistes des Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson – Résidence
du Parc, 05000 Gap

Mail :

Plan du site :