Accueil »
Docteur Noémie Letzelter : préparation contrôlée
Ton premier souvenir de sport ?
L’apprentissage de la natation, et les séances de club alors que je détestais ça à l’époque
Quel est ton parcours jusqu’à ton arrivée à Briançon?
Originaire de Bitche (petite ville de Lorraine), j’ai vécu un peu partout en France, et même en Allemagne, en ayant un Papa militaire. J’ai fait mes études à la faculté de Strasbourg, et j’ai déménagé ici le lendemain même de ma thèse. J’avais envie de partir d’Alsace/Lorraine et de voir un peu autre chose, c’était un peu un coup de poker car je ne connaissais pas du tout la région. Mais désormais, je ne compte plus du tout en repartir !
Quelles activités sportives pratiques-tu ?
Celles que je pratique le plus souvent et à toutes les saisons sont la course à pied et la natation. L’été, je complète avec le vélo de route, le hike and fly (montée de divers sommets du coin à pied, et descente en parapente), l’escalade. L’hiver, c’est ski de fond et ski de randonnée.
Qu’as-tu trouvé à Briançon qui te donne envie ou te permette de pratiquer tous ces sports ?
Avant tout un climat exceptionnel, et un cadre à couper le souffle ! Mais aussi des rencontres petit à petit, qui font que je me suis construit un entourage bien dynamique qui me motive à tester diverses activités et à y prendre goût.
Quel est ton plus beau souvenir de sport ?
Probablement le Volcan’X triathlon en septembre dernier (1,8km de natation, 90km avec 2000m de dénivelé en vélo, et 15km de trail pour finir), avec ma première victoire sur une course, et un énorme jambon de pays à la clef.
Peux-tu nous parler de ton projet pour cette année ?
Après avoir participé à plusieurs triathlons (M et L), et à d’autres courses plus ou moins longues (l’Etape du Tour de France au départ de Briançon en 2022, des marathons, trails, 10km, 20km, …), et après avoir passé un an et demi sur le projet du nouveau cabinet, j’ai décidé de m’inscrire à l’Ironman de Nice en juin prochain. J’avoue avoir toujours besoin ou envie de me fixer de nouveaux objectifs, et ça me semblait être le bon moment pour celui-ci, qui me trotte dans la tête depuis quelques années déjà.
Ascension du Mont Ventoux
Parapente : descente en parapente après une nuit dans un bivouac
Comment t’y prépares-tu ? Te fais-tu aider par un entraîneur ?
J’ai un entraîneur depuis l’été dernier. J’ai décidé de faire appel à lui après plusieurs blessures et opérations depuis 2020 (deux fois les ligaments croisés, une fracture du talus), afin d’être sûre de “bien m’entraîner”, et d’avoir un entraînement adapté et optimisé. Il est basé à La Rochelle donc on gère la préparation avec une application, il planifie mes séances, analyse mes données (fréquence cardiaque, allure, puissance, ressenti, fatigue, etc) et adapte l’entraînement en fonction de la forme physique ou mentale du moment.
Je ne travaille pas le lundi matin ni le mercredi après-midi, et en ce moment je pratique 10 à 15h de sport par semaine, avant d’attaquer une période plus chargée en termes de volume en avril / mai. En général, c’est vélo et natation le lundi matin avant le boulot, mardi repos, mercredi course à pied et natation, jeudi midi vélo sur ma pause dej, vendredi midi natation sur ma pause dej. Le weekend c’est sorties longues en vélo avec enchainement course à pied le samedi, et séance longue en course à pied le dimanche, et parfois une séance de natation en plus.
As-tu mis en place une préparation mentale spécifique ?
Je vais voir depuis peu une préparatrice mentale, qui m’aide à gagner confiance en moi et en mes capacités pour éviter les gros moments de doutes. On définit aussi plus clairement mes objectifs pour avoir des axes de travail et mettre en place des protocoles, à la fois pour l’entraînement mais aussi pour le jour J.
En tires-tu un bénéfice pour ta pratique professionnelle (concentration, engagement, diminution du stress, persévérance, organisation…) ?
La préparation mentale m’aide beaucoup, déjà à me “poser” et à éteindre le cerveau, mais aussi à être plus sûre de moi et sereine et ça se retranscrit pas mal du côté pro, autant que perso.
La pratique du sport en soi m’aide de toute évidence, c’est mon échappatoire et ce qui m’a toujours permis de me vider la tête après une grosse journée, ou de couper le midi et faire le plein de bonnes ondes avant d’attaquer l’après-midi ! (ça me permet aussi de déculpabiliser de tout ce que je suis capable de manger mais là on s’éloigne de la question professionnelle…).
Comment arrives-tu à gérer la création et la mise en route d’un nouveau cabinet et ta pratique ?
Avant tout, je dirais grâce à une grande motivation au quotidien, et parce que j’aime ça (mon métier, et m’entrainer, et combiner les deux). Tout ça se fait avec un planning assez millimétré, une assistante flexible et des collègues qui acceptent mon rythme de vie et de travail. Je commence assez tôt mais garde 2h de pause le midi pour faire mes activités, et les deux demies-journées de libre sont bien appréciées pour gérer le côté administratif en plus.
Tout ça demande beaucoup d’énergie, c’est une grosse charge mentale et physique, donc le soir je ne fais pas long feu et suis souvent au lit à 21h !
Partages-tu des sorties sportives avec des consoeurs ou des confrères ?
Tout dépend ce que tu entends par sportive, j’imagine qu’un verre au bar après le boulot ça ne compte pas ? Sinon oui, en vélo à l’occasion, ça passe quand même plus vite à plusieurs.
Podium du Volcan’X triathlon (longue distance) dans le Cantal
Voie d’escalade dans les Dolomites – Cima Grande
Tre Cime di Lavaredo
J’ai le droit de dire automne ? Sinon,
plutôt été
Lever ou coucher de soleil ?
Coucher de soleil
Mer ou Lac ?
Lac
Col du Granon ou col de l’Izoard ?
Col du Granon
Névache-Briançon ou Grand trail de Serre Ponçon ?
Névache-Briancon, à la maison
Smoothie ou riesling ?
Riesling
Tofu ou côte de bœuf?
Côte de boeuf
Une autre passion ?
La nourriture
Forum santé territoire :
Vous trouverez sous le lien ci- après la vidéo qui a été publiée sur les réseaux de l’ARS, récemment.
Cessation d’activité libérale :
modifications apportées par la loi Valletoux du 27/12/2023
Vacation maison d’arrêt de Gap
Le Dr BLASI propose d’accueillir d’éventuels volontaires pendant ses vacations pour qu’ils puissent découvrir cette activité.
Vous pouvez la contacter (le cdo fera le relais) ou contacter l’unité sanitaire : [email protected]
Nouveaux praticiens inscrits
au tableau des Hautes Alpes
Dr Hélène DEUET qui exerce à Ancelle.
La prochaine séance plénière aura lieu
le mardi 14 mai
Notre Adresse
Chirurgiens-Dentistes des
Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson
Résidence du Parc, 05000 Gap
Conseil départemental des Chirurgiens-Dentistes des Hautes-Alpes
7C Rue du capitaine de Bresson – Résidence
du Parc, 05000 Gap